Murder2000Pro    NOUS TUONS, ET NOUS LE FAISONS BIEN

la Murder Party secretumSecretum : un concept unique de Murder Party gastronomique

« Secretum » est un très bon exemple de ce que nous pouvons vous proposer dans le cadre d’un dépaysement complet. Il s’agit d’une Murder Party gastronomique. L’alliance subtile d’un scénario époustouflant, d’une ambiance historique, et d’un buffet raffiné. Avec Secretum, vous avez rendez-vous avec l’Histoire ET avec la gastronomie !

 

Notre aventure se déroule en 1700 à Rome, à la Villa Spada, une riche propriété entourée d’un grand parc boisé. Le cardinal Spada célèbre avec faste le mariage de son neveu. Y sont conviés les membres des plus grandes familles italiennes, dont bon nombre de prélats, ainsi que des représentants des cours européennes.
Mais la fête tourne mal. Le sbire, chargé de mener l'enquête, commence à avoir des doutes justifiés par des enjeux de premier plan : la préparation en sous-main du prochain conclave et de l'élection du futur pape !

un concept uniqueLe scénario s’articule autour d’une dizaine d’intrigues principales centrées autour des personnages que vont interpréter les participants. Ces intrigues sont parfois inspirées de faits réels historiques, parfois du roman éponyme, « Secretum », et parfois créées de toutes pièces par notre équipe de scénaristes. Outre le mariage et ses fastes, on parle effectivement de l’élection du prochain pape, mais également de la succession du trône d’Espagne, et de la disparition de son testament (le roi d’Espagne est au plus mal, et son royaume compte parmi les grandes puissances d’Europe). On y parle aussi des manigances des Argotiers, qui composent une sorte de Cour des Miracles, véritable Etat dans l’Etat, et composée de malandrins de tous poils… Il sera également question d’une des toutes premières tentatives médicales de transfusions sanguines, alors interdites par la loi ! Sans parler de la tentative d’assassinat sur la personne d’un abbé, notoirement connu pour espionner au nom du Roi-Très-Chrétien de France ! Et ce ne sont là que quelques exemples des intrigues qui vont rythmer la journée.

gastronomie par la vueC’est un véritable carnaval de Venise qui se déploie aujourd’hui : grandes robes à cerceaux de la noblesse, habits de lumière des Grands de ce monde, fanfreluches et dentelles, éventails raffinés et tricornes à plumes ! Entre les complots des perruques poudrées et les manœuvres politiques parfois audacieuses, parfois risquées, cette journée ne sera pas ordinaire ! D’autant que si la politique est omniprésente, en filigrane, la journée se présente (et se décline) comme une fête !

gastronomie par l'odoratLa famille Spada a peut-être pêché par orgueil, à moins que ce ne soit par gourmandise. Toujours est-il qu’un somptueux buffet des plus raffinés attend les participants. Il s’agit là de la spécificité gastronomique de cette Murder Party. En effet, le buffet sera accessible et achalandé en permanence, pendant toute la durée du jeu. Les mets présentés seront de la plus exquise délicatesse. Nous prenons soin de travailler, dans le cadre de ce scénario, avec un traiteur qui porte avec fierté le titre mérité de Meilleur Ouvrier de France.

Aucun des cinq sens n’aura été négligé dans cette parade gastronomique sans cesse renouvelée. Tout d’abord, le plus immédiat des cinq sens, vient la vue. C’est un festival de formes et de couleurs qui s’offre aux yeux, sur une table qui ne dépareillerait pas à la cour d’un roi.

Puis vient l’odorat, le binôme de la vue lorsqu’il s’agit du plaisir des mets. Les parfums s’alternent et se mêlent sans jamais se gâcher, et les senteurs de viande, de poissons et de crustacés rivalisent avec celles des produits de la terre.

gastronomie par l'ouïe et le sonL’ouïe, que l’on pourrait croire à l’écart, emplit un rôle fondamental. Comment goûter pleinement aux plaisirs de la table sans entendre craquer la mie d’une miche de pain de campagne, sans percevoir les brochettes encore frémissantes, sans écouter croquer les fruits secs qui parsèment ce tourbillon au miel ?

Quant au toucher, il est largement mis à l’honneur dans le cadre de ce somptueux buffet : cette présentation permet à chacun de se saisir avec délicatesse, sans se constituer prisonnier du carcan des conventions sociales liées au repas.

Enfin, souverain des cinq sens, le goût, dernier servi mais ô combien favorisé, devient le cœur d’une explosion de saveurs, une farandole qui figurera certainement au banc des meilleurs souvenirs de la Murder Party.

Ainsi, les participants sont libres d’accéder en permanence, lorsqu’ils le souhaitent, à ce buffet hors du commun, mais aussi de déambuler dans la propriété, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ils peuvent nouer et dénouer des intrigues, prendre contact avec l’ensemble des personnages présents, tenter d’apporter des réponses aux questions posées par leurs fiches de personnages…

Mais ils sont également libres, plus frivolement, de prendre du bon temps ! Plusieurs jeux de Cour, à la manière des divertissements des nobles de l’époque, sont organisés dans l’après-midi, dont le célèbre colin-maillard, du tir au pistolet, et même le fameux jeu de poursuite d’un petit cochon de lait, qui promet bien des émotions !

 

La Murder Party gastronomique ne peut se résumer à quelques photos, néanmoins l'ambiance de quelques images peuvent vous aider à découvrir notre concept.

Obtenez Flash Player pour voir ce diaporama.

Copyright © 2006-2017 Murder2000Pro. Tous droits réservés.